vendredi 1 février 2008

mouvement.net - l'indisciplinaire des arts vivants

 

POUR INFO :




16/02 > 17/02/2008 - PARIS
Parcours artistique décalé
Les plans d’avril
De l’hiver au printemps, la cinquième édition du festival Les Plans d’Avril se déroulera en trois temps, proposant un parcours artistique pluridisciplinaire et décalé. Divers lieux parisiens accueilleront danse, théâtre, musique et arts plastiques, pour un festival familial emprunt d’un grain de folie. La première session débutera cet hiver, les 16 et 17 février au Grand Parquet.
Décalage assuré pour cette nouvelle édition, parsemée dans des lieux parisiens toujours plus insolites, tels que le Grand Parquet, le Point Ephémère ou Micadanses. Cette année, la part belle est faite à la danse, avec des chorégraphes européennes, deux soli de Thomas Lebrun en avant-première et la Compagnie Eolipile, présente en février. Côté musical, de la danse aussi, avec Marc Tompkins qui se fera chanteur, mais pas seulement. Là aussi, l’extrême variété sera aussi de mise, de l’électro ludique (Gangpol et mit, Juicy Panic, Carton Park) au punk débridé (Mami Chan Band), en passant par la folk (Cocoon), la variété délirante (Beau Catcheur) ou un ciné concert (projection du film Gosses de Tokyo mis en musique par le collectif HAK). Dans ce festival foisonnant, on trouvera aussi bien du théâtre (avec les Scopitone& Cie), que de la littérature (avec Thomas Gornet), ou encore des expositions (avec la plasticienne Allisaround et le graphiste Guillaumit). Ces Plans d’Avril seront également l’occasion de se frotter à de nouveaux horizons, avec des cours de kung fu, de danse africaine ou de yoga ouverts à tous.
La danse comme invitée d’honneur, donc. C’est un bal kitsch et moderne qui ouvrira les festivités de ce mois de février. Installé au Grand Parquet, le Swingo Musette offrira une joyeuse ballade au fil du temps, une fête dynamique teintée d’un zeste d’humour nécessaire pour que les rythmes d’antan s’accordent aux javas d’aujourd’hui. On danse à tous les âges : les enfants auront leur propre bal, avec la compagnie Eolipile en guise de partenaire. Leurs Petites pièces chorégraphiques itinérantes tiendront lieu d’échauffement visuel, pour les petits comme pour les grands. Les interprètes évolueront dans un décor mobile et aérien, et seront à l’affût les uns des autres, « dans une métaphore lumineuse sur les liens qui se nouent au quotidien ».
Les Plans d’Avril invitent donc le public pour un jeu de pistes artistique, suffisamment décalé pour donner des marionnettes aux grands, de la musique électronique aux petits, ou faire chanter les chorégraphes.
Magda Kachouche

en bref

Parcours artistique décalé
16/02 > 17/02/2008
PARIS

à visiter
http://www.plansdavril.com

mouvement.net - l'indisciplinaire des arts vivants

Aucun commentaire: